Les chambres Espaces de détente Aux alentours Réserver Contact & plan

Activités et tourisme

Sur place et en toute saison vous pouvez randonner au départ de la maison à pieds, à vélo et vous élever rapidement pour porter votre regard vers les vallées de la Fave, de la Meurthe et le bassin de Saint Dié. Au coeur de l’hiver chaussez les raquettes et repérez dans la neige immaculée du matin les empreintes d’un renard, d’un chevreuil et bien d’autres hôtes des lieux.

Plonger à la découverte du passé : visitez une galerie de mine d’argent au village d’à côté, la Croix aux Mines, ou de l’autre côté du col portant son nom à Sainte Marie aux Mines ; découvrez l’usage de la force hydraulique pour scier le bois, les « hauts fers »de Ban de Laveline, Mandray, du Lançoir et d’autres un peu plus loin. De nombreuses abbayes, à proximité Senones, Moyenmoutiers, Etival témoignent de l’omniprésence des congrégations religieuses dans le massif. Plus dramatique mais encore présentes, les traces de la « Grande Guerre » sont relatées par les sentiers de mémoire.

Incontournables et à visiter à l’occasion d’un circuit découverte :

  • la confiserie des Hautes Vosges à Plainfaing vers la vallée de la Haute Meurthe, une pause gourmande au village authentique du Valtin et retour par le défilé de straiture avec sa glacière où, à l’époque de Louis XIV l’on conservait jusqu’en été des blocs de glace destinés aux cuisines de Versailles. Plus bas la scierie du Lançoir, vous y serez accueilli et guidé par son sagar.

  • la confiturerie artisanale du Climont au pied de ce mont à la curieuse allure de volcan. Vous pouvez le gravir et admirer un panorama à 360° sur le massif, redescendre pour rejoindre Villers, charmante bourgade au style et spécialités alsaciennes.

Les sommets des Hautes Vosges avec leurs paysages emblématiques "chaumes, tourbières, hêtraies d'altitude" sont rapidement accessibles depuis Ban de Laveline, tout comme les versants alsaciens plantés de vignobles avec leurs nombreux châteaux forts, sentinelles tournées vers la plaine.

Guides, revues et cartes de randonnées sont à votre disposition pour préparer vos escapades et n'hésitez pas à solliciter conseils de recommandations auprès de votre hôte.

Chambres d’hôtes référencées par l’office du tourisme intercommunal de Saint-Dié-Des-Vosges. Pour tout savoir sur Ban-De-Laveline et ses alentours :

Office Intercommunal de Saint-Dié-Des-Vosges

Liens vers les clips video sur Ban-de-Laveline

Version courte 4 minutes
Version longue 10 minutes :

Les chambres | Espace détente | Réserver | Contact & plan | Accueil - ©2009-2019 DL-H | Admin